Enfants, adolescents, adultes
La graphothérapie accompagne tous les âges

La graphothérapie s’adresse aux enfants, adolescents, adultes, dont l’écriture nécessite une rééducation. Certains rencontrent des difficultés dans la formation des lettres, dans la tenue de lignes ou dans l’organisation d’une page. D’autres sont trop crispés sur le stylo, avec une écriture trop rapide ou trop lente.

Pour les plus jeunes, la graphothérapie ne peut débuter qu’au moment de l’apprentissage de l’écriture et de l’apparition des difficultés.

Enfants

L’écrit est le premier outil pour acquérir la grande majorité des notions tout au long de la scolarité. C’est pourquoi l’écriture doit être solide, confortable, fiable, et si possible, un plaisir. À l’école, l’exigence porte sur sa qualité et son automatisation.>>> 

Adolescents

À partir du collège, l’importance est davantage accordée à la vitesse et la lisibilité de l’écriture. Les adolescents, à la recherche d’une écriture plus personnelle, doivent trouver un compromis pour répondre aux exigences imposées dans le cadre scolaire.>>>

Adultes

Les difficultés d’écriture de l’adulte, moins connues, provoquent gênes et handicaps dans la vie professionnelle et personnelle. Si le clavier de l’ordinateur domine, il côtoie toujours les stylos. L’écriture manuscrite reste un atout et une nécessité. >>>

Enfants

Enfants

 

L’écriture est trop lente, illisible, douloureuse. La tenue du crayon n’est pas adaptée. L’enfant éprouve des difficultés à former et lier les lettres. L’écriture est source de fatigue lorsqu’il doit écrire longtemps. L’enfant fournit des efforts trop importants pour un résultat souvent jugé insuffisant. Il appréhende avec inquiétude chaque passage à l’écrit et perd confiance en lui… autant de causes qui gênent la scolarité.

La graphothérapeute soutient l’enfant dans ses acquisitions de base, l’aide à développer un geste fluide, une posture d’écriture adaptée et confortable, une tenue de crayon fonctionnelle. Elle l’accompagne dans l’apprentissage et l’automatisation de l’écriture cursive.

Au travers d’activités ludiques, la graphothérapeute montre que l’écriture ne sert pas seulement à noter les devoirs, à recopier les leçons ou à faire des exercices… c’est bien plus que cela !

Réconcilié avec son écriture, l’enfant peut se relire plus facilement, corrige ses erreurs, trouve des stratégies afin d’écrire plus lisiblement, à un rythme adapté et sans douleur. Il découvre la satisfaction d’écrire, répond plus facilement aux attentes scolaires, est plus disponible aux apprentissages.

Adolescents

Adolescents

 
Au collège ou au lycée, l’adolescent doit adapter son écriture à de nouvelles exigences : le rythme des cours s’accélère, les contenus ne sont pas toujours copiés au tableau, les textes sont plus longs. Trouver un équilibre entre lisibilité, vitesse et désir de personnaliser son écriture  favorise parfois l’émergence de difficultés d’écriture chez l’adolescent.
La graphothérapie aide à acquérir un geste efficace pour rendre son message lisible, avec un tracé simple, clair.

Elle accompagne la recherche d’une écriture personnalisée sans la déstructurer.

Favorise la prise de notes efficaces (abréviations, mind maps…).

La rééducation de l’écriture apprend à développer un regard critique sur son écriture. Elle permet ainsi d’adapter le geste à l’objectif poursuivi (prise de note hâtive, textes élaborés, etc.).

ADULTES

ADULTES

 

L’écriture s’est dégradée au fil du temps par manque de pratique. Écrire devient pénible. Des douleurs répétées, des tremblements ou des lenteurs se manifestent en écrivant. L’écriture occasionne des remarques de l’entourage, engendre une insatisfaction sur le plan personnel et/ou professionnel.

La graphothérapie apporte une écoute, une attention positive.

Elle aide la personne à trouver progressivement une autre façon d’accomplir le geste d’écriture. Celui-ci devient plus détendu, plus fluide, mieux contrôlé. Il permet d’améliorer la lisibilité et le confort d’une écriture qui redevient un plaisir !

L’objectif est d’accompagner la personne dans l’acquisition d’une écriture plus adaptée aux contraintes professionnelles, le développement ou la préservation d’une écriture manuscrite pour la vie quotidienne.

Il n’y a pas d’âge pour retrouver le chemin de l’écriture, que ce soit pour un usage fonctionnel ou comme moyen d’expression.

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Membre certifiée de GRAPHIDYS association regroupant  des graphothérapeutes rééducateurs de l'écriture .