La graphothérapie s’adresse aux enfants, adolescents, adultes, dont l’écriture nécessite une rééducation. Certains rencontrent des difficultés dans la formation des lettres, dans la tenue de lignes ou dans l’organisation d’une page. D’autres sont trop crispés sur le stylo, avec une écriture trop rapide ou trop lente.
Pour les plus jeunes, la graphothérapie ne peut débuter qu’au moment de l’apprentissage de l’écriture et de l’apparition des difficultés.
Adolescents
À partir du collège, l’importance est davantage accordée à la vitesse et la lisibilité de l’écriture. Les adolescents, à la recherche d’une écriture plus personnelle, doivent trouver un compromis pour répondre aux exigences imposées dans le cadre scolaire.>>>

Enfants
L’écriture est trop lente, illisible, douloureuse. La tenue du crayon n’est pas adaptée. L’enfant éprouve des difficultés à former et lier les lettres. L’écriture est source de fatigue lorsqu’il doit écrire longtemps. L’enfant fournit des efforts trop importants pour un résultat souvent jugé insuffisant. Il appréhende avec inquiétude chaque passage à l’écrit et perd confiance en lui… autant de causes qui gênent la scolarité.

Au travers d’activités ludiques, la graphothérapeute montre que l’écriture ne sert pas seulement à noter les devoirs, à recopier les leçons ou à faire des exercices… c’est bien plus que cela !
Réconcilié avec son écriture, l’enfant peut se relire plus facilement, corrige ses erreurs, trouve des stratégies afin d’écrire plus lisiblement, à un rythme adapté et sans douleur. Il découvre la satisfaction d’écrire, répond plus facilement aux attentes scolaires, est plus disponible aux apprentissages.

Adolescents

Elle accompagne la recherche d’une écriture personnalisée sans la déstructurer.
Favorise la prise de notes efficaces (abréviations, mind maps…).
La rééducation de l’écriture apprend à développer un regard critique sur son écriture. Elle permet ainsi d’adapter le geste à l’objectif poursuivi (prise de note hâtive, textes élaborés, etc.).

ADULTES
L’écriture s’est dégradée au fil du temps par manque de pratique. Écrire devient pénible. Des douleurs répétées, des tremblements ou des lenteurs se manifestent en écrivant. L’écriture occasionne des remarques de l’entourage, engendre une insatisfaction sur le plan personnel et/ou professionnel.

Elle aide la personne à trouver progressivement une autre façon d’accomplir le geste d’écriture. Celui-ci devient plus détendu, plus fluide, mieux contrôlé. Il permet d’améliorer la lisibilité et le confort d’une écriture qui redevient un plaisir !
L’objectif est d’accompagner la personne dans l’acquisition d’une écriture plus adaptée aux contraintes professionnelles, le développement ou la préservation d’une écriture manuscrite pour la vie quotidienne.
Il n’y a pas d’âge pour retrouver le chemin de l’écriture, que ce soit pour un usage fonctionnel ou comme moyen d’expression.
Contacter
06 98 84 19 88
contact@cursiveo.fr
Consulter
Consultations uniquement
sur rendez-vous.
Du lundi au samedi
Saint-Hippolyte-du-Fort
30170 - Gard - Occitanie

Membre certifiée de GRAPHIDYS association regroupant des graphothérapeutes rééducateurs de l'écriture .