Le bilan
Faisons le point ensemblePourquoi faire un bilan de l’écriture manuscrite ?
Le bilan permet enfin d’identifier les atouts et habilités à valoriser.
Le bilan permet d’évaluer la nécessité de mettre en place un suivi, d’en définir les objectifs, d’adapter au mieux l’accompagnement ou d’orienter vers un autre professionnel.
évaluation
Un ensemble de tests et d’observations choisis selon les difficultés évoquées, adaptés aux âges et possibilités de chacun. >>>
RESTITUTION
Un compte rendu présente les observations et les conclusions du bilan. Un document écrit vous est transmis par la suite.>>>
Aménagements pédagogiques/dossier MDPH

Pour les enfants et les adolescents, le bilan peut être accompagné de recommandations et d’aménagements pédagogiques pour la vie scolaire.
Les conclusions du bilan permettent de soutenir la constitution de dossiers MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).
Liste des documents à apporter lors du bilan
Le stylo utilisé habituellement pour écrire (la trousse pour les enfants)
Les lunettes
Les cahiers ainsi que les réalisations graphiques, pour les enfants
Les écrits recueillis dans différentes situations (prises de notes, évaluations, etc.)
Dans le cas d’autres suivis ou d’examens complémentaires, en lien avec la demande, pensez à apporter les comptes rendus ou bilans des professionnels.
L'entretien


L'évaluation
Le contenu et la durée des épreuves sont adaptés à l’âge et aux possibilités de chacun.
Tests étalonnés : mesure de l’efficacité de l’écriture, selon des critères de lisibilité et de vitesse, la situe dans son évolution.
Appréciation de l’écriture manuscrite dans différentes situations (copie, dictée, épreuve chronométrée…)

Examen des postures (tenue du stylo, mode de progression, posture globale).
Si nécessaire, d’autres épreuves et tests étalonnés complémentaires pourront permettre de repérer d’éventuelles difficultés associées, susceptibles d’entraver l’apprentissage et l’évolution de l’écriture.
Le compte rendu
Les conclusions du bilan peuvent préconiser un accompagnement. Dans ce cas, un projet de rééducation personnalisé, où figureront les objectifs et les possibles axes de travail dont nous discuterons ensemble, est proposé.
Si au contraire, la nécessité d’un suivi n’apparait pas dans l’immédiat, la graphothérapeute peut apporter des conseils .

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06 98 84 19 88
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Du lundi au samedi
Saint-Hippolyte-du-Fort
30170 - Gard - Occitanie

Membre certifiée de GRAPHIDYS association regroupant des graphothérapeutes rééducateurs de l'écriture .