La rééducation
 

Les séances de rééducation

Un accompagnement personnalisé est mis en place. L’objectif est d’aider la personne à développer une écriture lisible, rapide, personnelle, tout en mobilisant peu de ressources attentionnelles.

Il s’agit avant tout de (re)trouver le plaisir d’écrire

projet de rééducation

Un projet de rééducation personnalisé ou d’accompagnement dans l’apprentissage est établi en accord avec la personne (ou ses parents pour un mineur).

Après avoir déterminé des objectifs, le projet de rééducation adapte ses axes de travail aux besoins et aux difficultés de la personne.

Il peut être réajusté au fil des séances.

 

 

quand et où ?

Les séances se déroulent au cabinet, le plus souvent sur un rythme hebdomadaire d’une durée de 45 minutes environ.

La fréquence et la durée des séances peuvent être modulées et adaptées selon la nature des difficultés, les objectifs et les progrès réalisés.

Le nombre de séances nécessaires varie en fonction des besoins, de la régularité et de l’évolution de chacun.

Un bilan d’évolution pourra être proposé afin de mieux visualiser les progrès.

CONTENU DES SÉANCES

Les séances sont respectueuses du rythme et des possibilités de chacun avec une approche positive, valorisant les réussites.

Ici, pas de lignes d’écritures, mais des activités motivantes, créatives et variées.

Des exercices progressifs reposent sur des techniques appropriées, selon les objectifs à atteindre, les besoins des personnes.

Les séances 

Il n’existe pas de rééducation type, le déroulement des séances dépend toujours des besoins de la personne. Les situations et activités sont proposées suivant les axes de travail découlant du projet de rééducation : chaque rééducation est unique.

En fonction des objectifs à atteindre, des exercices variés, de courte durée, sur des supports multiples et ludiques pour les enfants, sont mis en place. Ils permettent également de reprendre confiance et d’investir l’acte d’écrire de manière positive.

Lorsque les objectifs sont atteints, un bilan final est réalisé afin de mesurer les progrès.

Relaxation et détente du geste graphique

Améliorer la concentration

Amélioration de la tenue du crayon pour une écriture plus fonctionnelle et dynamique

Exercices graphiques sur l’espace et la forme des lettres, la pression du stylo, la vitesse et le rythme d’écriture

Activités afin d’optimiser d’autres compétences nécessaires à l’écriture

Perfectionnement de la copie

Enfants
La graphothérapeute peut, avec l’accord des parents, faire le lien et échanger avec les enseignants pour : répondre aux questions ; expliquer une problématique ponctuelle ou durable ;

indiquer ce qui est travaillé, suggérer des approches ;

assister, si besoin, aux réunions des équipes pédagogiques.

Des adaptations et aménagements dans le milieu scolaire peuvent être proposés.

La graphothérapeute soutient les parents dans la compréhension et l’accompagnement des difficultés d’écriture de leur enfant.

Sauf cas exceptionnel, aucun entrainement quotidien d’écriture ne sera demandé à l’enfant entre deux séances.

Adolescents et étudiants
Une aide méthodologique peut être proposée pour permettre d’optimiser la clarté des écrits ou la gestion du temps.

Faciliter la prise de notes

Mise en forme et présentation d’écrits structurés, hiérarchiser les différents niveaux d’informations, faire un plan.

Mind mapping ou carte mentale : une méthode simple et efficace, ludique, pour prendre des notes, s’organiser, structurer ses idées.

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06 98 84 19 88

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Saint-Hippolyte-du-Fort

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Membre certifiée de GRAPHIDYS association regroupant  des graphothérapeutes rééducateurs de l'écriture .